FACTURE ELECTRONIQUE
La facture électronique est une facture qui répond à trois exigences :
1) C’est une facture
Elle comporte toutes les mentions obligatoires d’une facture classique. Et elles respectent toutes les règles d’une facture classique.
En plus :
2) C’est une facture soumise à un processus particulier
Elle ne peut pas être reçue directement du fournisseur ou envoyée directement au client. Elle doit transiter par un intermédiaire.
Attention : Ce processus varie d’un pays à l’autre.
3) C’est une facture dans un format de données dit structurées
Ce format structuré, souvent basé sur des standards comme XML ou EDI/EDIFACT, assure l’intégrité des données et l’authenticité de l’origine de la facture.
En France, les factures électroniques doivent respecter la norme européenne EN16931 et en particulier les formats Factur-X, CII, ou UBL.
Quels sont les avantages d’une facture électronique ?
La facturation électronique simplifie et accélère les processus comptables, réduit les coûts administratifs et les erreurs, et renforce la sécurité des transactions. Elle est obligatoire dans certains pays pour améliorer la transparence fiscale et lutter contre la fraude. En France, l’adoption progressive de la facturation électronique entre 2026 et 2027 vise à moderniser les échanges commerciaux et à faciliter le pré-remplissage des déclarations de TVA.
à chaque entreprise, sa plateforme idéale.
Contactez-nous
Vous avez des questions sur le fonctionnement du comparateur facturation électronique . Vous avez besoin d’aide dans votre recherche de logiciel. Vous avez des informations à partager avec nous concernant une PDP. Vous êtes au bon endroit ! L’équipe Le comparateur facturation électronique s’engage à vous répondre dans les 24 heures.
Outils
Agenda fiscal
Suivi législatif
Lexique
À propos
Qui sommes-nous ?
Contributeurs et annonceurs
Le comparateur
La mission
Le fonctionnement
Liens annexes
Mentions légales
CGU et CGV
Données personnelles
Plan du site