LE SAVIEZ-VOUS ?
La réforme de la facturation électronique va obligatoirement engendrer des coûts supplémentaires pour votre entreprise.
Le 1er septembre 2026, vous ne pourrez plus recevoir directement dans votre boîte postale ou dans votre boîte mail les factures de votre fournisseur. Le 1er septembre 2026 ou le 1er septembre 2027 si vous êtes une TPE ou une PME, vous ne pourrez plus envoyer à votre client professionnel votre facture directement dans sa boîte postale, dans sa boîte mail ou encore en mains propres.
Vos factures devront passer par un intermédiaire de facturation électronique, appelé Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP), pour la réception et l’envoi de leurs factures. Ou deux plateformes différentes pour la réception et l’émission des factures électroniques. Et ces intermédiaires ne sont pas gratuits ! Pourtant, vous pouvez réaliser des économies même en choisissant une PDP payantes.
Est-il possible de réaliser des économies avec la réforme de la facturation électronique ?
La réforme impose à votre entreprise de se munir d’une PDP. Cette nouvelle fonctionnalité peut être intégrée par votre logiciel de facturation actuel ou votre solution bancaire, et dans ce cas peut être présentée comme gratuite, mais ne vous y méprenez pas le coût de ce nouveau service obligatoire sera bien à votre charge. Pourtant, il est possible de réaliser des économies grâce à la réforme. Pour cela, il convient de repenser et de rationnaliser vos outils directement, ou indirectement, concernés par votre facturation.
1- En améliorant votre cycle de facturation
La dématérialisation des factures permet, notamment, un meilleur accès aux factures antérieures et un adressage plus juste des factures à vos clients.
C’est ainsi que 44% des PME* qui ont déjà dématérialisé leur processus de facturation constate une diminution du temps de traitement de leurs factures.
Pour les TPE, le gain en temps est de 5 heures et 40 minutes par semaine, soit environ 13 500 euros par an.
Tandis que pour les moyennes entreprises, l’économie va jusqu’à 14 heures par semaine soit 37 000 euros par an.
2- En réduisant les coûts de vos prestataires externes
Votre expert-comptable justifie ses prix avec la réalisation mensuelle ou trimestrielle de vos déclarations de chiffre d’affaires, vous pouvez choisir une PDP qui pré-remplie les CA3 et CA12 avec vos données de facturation et ainsi renégocier les tarifs de votre expert-comptable.
Vous avez un logiciel pour créer les factures, un autre pour les archiver et encore un autre pour suivre vos encaissements. Vous pouvez choisir une PDP qui réunit tous les besoins de votre entreprise. Et il y a fort à parier que le coût sera plus faible pour votre entreprise.
Pour y voir plus clair, testez gratuitement notre comparateur.
